Navigation – Plan du site
Dossier : Révolutions conservatrices en Europe centrale et orientale. Hongrie et Pologne

L’émergence d’une démocratie antilibérale en Pologne

The emergence of an anti-liberal democracy in Poland
Frédéric Zalewski
p. 57-86

Résumés

Cet article entend mettre en perspective les victoires électorales du PiS (Prawo i Sprawiedliwość, Droit et Justice) en Pologne en 2015, qui lui ont permis de conquérir le pouvoir, en insistant sur les processus complexes d’institutionnalisation de la droite polonaise en partis politiques depuis les années 1990, ainsi que sur les luttes idéologiques ayant produit une contre-hégémonie à celle construite depuis 1989 par les milieux libéraux issus de la Table ronde avec les communistes. Cette perspective permet de montrer comment les différents univers de la droite polonaise ont réinventé un conservatisme adapté au contexte post-communiste, permettant au PiS de construire une offre élargie, actualisant l’anticommunisme des années 1990 et inscrivant dans un horizon de solidarité nationale les réformes à caractère social mises en avant lors des campagnes présidentielles et législatives de 2015.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

Introduction
Qui sont les PiSowcy ?
La synthèse néo-conservatrice du PiS : de l’anticommunisme aux mythes nationaux
Le « bon changement », ou le PiS à la conquête de l’État en 2015

Aperçu du texte

« Je m’intéresse à la politique depuis presque 35 ans, depuis l’arrivée de De Gaulle au pouvoir en France. Ça s’est fait complètement par hasard. J’étais malade et j’écoutais à la radio comment De Gaulle prenait le pouvoir. Ça m’a incroyablement fasciné. Je savais déjà que la France était en état de faiblesse, en pleine crise. Ce qui m’a intéressé, ce n’est pas tant la personne de De Gaulle, mais le processus de prise de pouvoir en lui-même. Je comprenais qu’il se passait quelque chose qui sortait de l’ordinaire. »

Jarosław Kaczyński, 1993. (Bichniewicz & Rudnicki, 1993 ; p. 12-13.)

Introduction

La double victoire électorale du PiS (Prawo i Sprawiedliwość, Droit et Justice) en 2015 a permis à ce parti de contrôler tous les leviers du pouvoir en Pologne, puisqu’il a remporté l’élection présidentielle et qu’il dispose de la majorité absolue à la Diète. Ces victoires ont rapidement été interprétées comme un basculement politique d’ampleur et ont suscité une vague de commentaires et d’anal...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Zalewski, « L’émergence d’une démocratie antilibérale en Pologne », Revue d'études comparatives Est-Ouest, 47-4 | 2016, 57-86.

Référence électronique

Frédéric Zalewski, « L’émergence d’une démocratie antilibérale en Pologne », Revue d'études comparatives Est-Ouest [En ligne], 47-4 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 29 mai 2017. URL : http://receo.revues.org/2935

Haut de page

Auteur

Frédéric Zalewski

Maître de conférences de science politique, 
membre de l’ISP (Institut des sciences sociales du politique, 
UMR CNRS 7220), Université Paris Ouest Nanterre, fzalewski@u-paris10.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© NecPlus

Haut de page
  • Logo NecPlus
  • Logo CERCEC
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo ISP
  • Logo CNL
  • Revues.org